Loin de tout, près de soi : notre sélection de films en octobre
Bien que les vacances d’été nous paraissent déjà loin, nous pouvons toujours compter sur le cinéma pour nous faire voyager !
Le voyage est bien plus qu’un simple déplacement d’un point à un autre ; c’est une aventure intérieure, une quête de soi. C’est dans ces moments que l’on découvre des aspects de soi-même que l’on ignorait, des forces insoupçonnées ou des rêves oubliés. Dans cette sélection d’octobre, les films proposés nous démontrent que le cinéma est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire, où chaque film devient un voyage, nous invitant à plonger au cœur de nos émotions et de celles des personnages.
1- Maya, donne moi un titre de Michel Gondry, au cinéma le 02 octobre
Avec la voix de Pierre Niney, Maya Gondry
Pays : France
“J’ai commencé par un petit dessin animé quand elle avait trois ans pour son anniversaire. Je lui demandais un titre et elle voyait le résultat quelques temps plus tard. J’intégrais des personnages de sa vie quotidienne : ses grands-parents, son chat, sa maman. Je faisais dériver son quotidien vers le fantastique. C’était comme une histoire au coucher : sa maman lui lisait les titres et les dialogues puis elle me faisait des retours sur les réactions de Maya. Ce qu’elle avait aimé, ce qui lui faisait un petit peu peur.” Michel Gondry nous partage les films crées pour sa fille au fil des années. Un voyage poétique et amusant dans l’imagination d’une petite fille et son père.
2- Lee Miller de Ellen Kuras, au cinéma le 09 octobre
Avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård
Pays : Grande-Bretagne
L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour « Vogue » et muse de Man Ray, devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde. En mettant en lumière une figure aussi intrigante qu’inspirante, le film invite les spectateurs à redécouvrir l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale à travers l’objectif d’une femme qui a su braver les conventions.
À lire également sur Artistik Rezo :
Lee Miller : la voix d’une femme, criant pour toutes par Aglaé Girard
3- Crossing Istanbul de Levan Akin, au cinéma le 16 octobre
Avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli
Pays : Suède, Danemark, France, Turquie, Géorgie
“Crossing Istanbul nous questionne sur le fait de continuer à vivre lorsque toute raison de vivre nous a quittés, comme c’est le cas de Lia. Bien que l’on ne choisisse pas sa famille, nous pouvons peut-être choisir les personnes qui deviendront une sorte de nouvelle famille dans nos vies.” Ce film raconte le voyage de Lia, au sens propre, de la Géorgie à la Turquie, comme au sens figuré, un voyage vers la compréhension et le pardon.
4- Barbes, little Algérie de Hassan Guerrar, au cinéma le 16 octobre
Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa
Pays : France
“J’ai écumé le quartier, les rues de Barbès que je connais depuis toujours, et j’ai commencé à relever plein de petites histoires. En parallèle, à l’instar du personnage de mon film, j’ai été rattrapé par ma religion et le deuil de ma mère, ce qui m’a ramené à des problèmes familiaux que j’ai inclus dans l’histoire.” Pour son premier film, Hassan Guerrar mêle la fiction avec sa réalité, des sujets lourds traités en douceur.
5- Challenger de Varante Soudjian, au cinéma le 23 octobre
Avec lban Ivanov, Audrey Pirault, Soso Maness, Moussa Maaskri, David Salles, Alexandre Antonio (alias Toniolife), Jonas Dinal, Pierre François Martin-Laval
Pays : France
“Luka est un rêveur, un homme qui se raconte des histoires et à qui on n’ose pas trop dire la vérité. Je ne sais pas s’il est un « loser magnifique », car un loser est quelqu’un qui a tout perdu, alors que Luka, lui, n’a rien gagné et à qui la vie lui donne une chance. Malgré tout, le costume est trop grand pour lui. Les gens qui ont des ambitions plus importantes que leur capacité, qui sortent de leur zone de confort et atteignent un objectif trop haut
pour eux, me touchent beaucoup.” A travers la boxe, Varante Soudjian évoque le dépassement de soi et la détermination dans une comédie aussi émouvante que bienveillante.
6- Fario de Lucie Prost, au cinéma le 23 Octobre
Avec Finnegan Oldfield, Megan Northam, Florence Loiret Caille et Andranic Manet
Pays : France
Léo, jeune ingénieur brillant et fêtard qui vit à Berlin, doit rentrer dans son village du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Il retrouve sa mère, sa petite sœur, ses copains et son cousin, en désaccord avec le projet de mine. Rapidement, Léo observe d’étranges comportements chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière. Il se lance alors dans une enquête hallucinée…
“Fario est un film sur la jeunesse, sur l’envie de liberté sur les utopies d’une génération qui n’a plus l’intention de se contenter de ce qu’on lui consent, ou pire : de suivre docilement les règles.”
7- L’art d’être heureux de Stefan Liberski, au cinéma le 30 octobre
Avec Benoît Poelvoorde, Camille Cottin, François Damiens, Gustave Kervern
Pays : Belgique, France
Jean-Yves Machond, peintre mondialement méconnu et globalement malheureux, décide un jour de changer de vie. Il va chercher l’inspiration dans une petite ville normande, afin de concevoir un chef-d’œuvre qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Mais sa rencontre avec les artistes locaux, du chaleureux Bagnoule à l’habile Cécile, va quelque peu le faire dévier de son chemin, et le mettre face à son rêve le plus profond : celui d’être un homme heureux, tout simplement.
Stefan Liberski nous montre que l’important n’est pas le voyage mais bien la destination. Son personnage principal, en quête de reconnaissance, découvre que le bonheur n’est pas là où il l’attendait.
8- Anora de Sean Baker, au cinéma le 30 octobre
Avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov, Karren Karagulian, Vache Tovmasyan
Pays : Etats-Unis
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…
Une réinterprétation moderne du conte de Cendrillon qui offre une critique acerbe des ultra-riches à travers les mésaventures d’une travailleuse du sexe dans un New York sombre et impitoyable.
9- Tótem de Lila Avilés, au cinéma le 30 octobre
Avec Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé, Mateo García Elizondo, Teresa Sánchez
Pays : Mexique, Danemark, France
“Je voulais faire un film qui parle de communication, de relations humaines et de communion avec la nature. Je voulais créer un personnage principal mûr malgré son jeune âge, une fillette de sept ans qui assume sa conscience des réalités et cherche à créer un monde qui épouse son regard.” Une ode à l’amour familial et à la vie.
Bon visionnage !
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...